Comme promis, je vous ai préparé un petit tuto pour réaliser un petit poisson en laine feutrée.

tut1

N°1 – Le matériel indispensable
N°2 – Prendre une fine épaisseur de laine, la mettre en boule pour s’approcher de la forme voulue.
N° 3- Piquer cette épaisseur de laine avec la grosse aiguille ( !!! Piquer le plus verticalement possible pour ne pas casser les aiguilles !!!) Durcissez la laine en piquant plusieurs fois sans chercher pour l’instant à préciser la forme.

tut2

N°4 – Penser à décoller régulièrement la laine du support.
N°5 - Commencer à sculpter la forme pour l’arrondir avec l’aiguille moyenne.

tut3

N°6 – Modeler la queue en densifiant et sculptant.
N°7 – Créer le creux au centre de la queue en creusant avec l’aiguille moyenne voire fine. Orientez l’aiguille à l’horizontale puis piquez plusieurs fois au même endroit.   

tut4

N°8 – Ajouter une 2ème couche de laine. (Cette étape peut être réalisée après le N°3, il faut essayer et faire à son idée.)
N°9- Continuer à piquer toujours en allant des aiguilles les plus grosses vers les plus fines. (en général, on change d’aiguilles lorsqu’il devient difficile de piquer la laine, cela signifie qu’il faut utiliser une aiguille plus fine.
N°10 – Sculpter la forme sur les bords pour affiner les contours (aiguilles fine voire ultra-fine)

tut5

N°11 – Quand le piquetage est terminé, on peut égaliser aux ciseaux si les bords ne paraissent pas assez nets (là c’est une question de goûts !!!)
N°12 – Ajout d’un sequin et d’une perle pour l’œil.
N°13 – Quelques perles pour la bouche et c’est terminé !!!

Dernière recommandation : ATTENTION AUX DOIGTS!!!!

Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous aiguilleront !!. Surtout, soyez indulgentes, je ne suis ni une spécialiste de la laine feutrée, ni une spécialiste des tutos (c’est mon premier) alors si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas. Et si des pros de la laine feutrée passent par là, surtout qu’elles n’hésitent pas à me faire part de leurs remarques et corrections.
Et pour toutes celles qui désirent en savoir plus ou qui veulent vraiment se mettre à la laine feutrée, je leur conseille ce livre que je viens de m'acheter et qui m'a aidé à vous donner quelques explications :

livrelainefeutr_e


De très beaux modèles!!!