Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
12, allée des rosiers
29 avril 2007

Envie de fraises???

Allez, une petite tarte aux fraises, cela ne se refuse pas, non?

mosaique_fraises

Et comme je suis très gentille, je vais vous donner MA recette de la tarte aux fraises pour que vous puissiez vous régaler... Mais attention, cette recette nécessite un peu de temps car la pâte sablée est faite maison mais le résultat en vaut la peine et n'a rien à voir avec l'utilisation d'une pâte toute prête.

Ingrédients pour la pâte sablée :
150 g de farine
75 g de beurre
80 g de sucre
1 oeuf
1 pincée de sel
1/3 de sachet de levure chimique

Sur une planche à patisserie, mettre la farine et le beurre bien froid en petits morceaux. Frotter légèrement le mélange du bout des doigts pour obtenir un fin sablage. Procéder très vite avec des mains rafraîchies pour que le beurre ne fonde pas. Ajouter le sucre, le sel, la levure et mélanger.
Rassembler en tas, faire un trou au milieu, y mettre l'oeuf, mélanger et pétrir la pâte pour la rendre homogène (Attention, ça colle beaucoup mais à force de pétrir, on arrive à obtenir une boule qui ne colle plus aux doigts. Au besoin ajouter un peu de farine).
La rouler en boule que l'on laisse reposer au frais au moins une heure avant utilisation pour pouvoir bien l'étaler.

Pendant ce temps, préparer la crème patissière. Personnellement, nous n'aimons pas trop la crème patissière qui est souvent lourde et trop copieuse mais la recette que je vous propose, fait l'unanimité à la maison.

Ingrédients pour la crème patissière :
1 jaune d'oeuf
1 verre moyen (15 cl) de lait
1 sachet de sucre vanillié
2 cuillerées à soupe de sucre
1 grosse cuillerée à soupe de Maizena
2 cuillerées à soupe de rhum
1 grosse noix (30 g) de beurre demi-sel 

Faire chauffer le lait avec les sucres. Mélanger le jaune d'oeuf dans un bol, avec le rhum et la maizena. Ajouter doucement le lait chaud (attention à ne pas cuire le jaune d'oeuf) en tournant puis verser la crème dans la casserole et lui faire prendre consistance épaisse sur feux doux en remuant. Retirer du feu et ajouter le beurre. Laisser refroidir.

Ensuite étaler la pâte à tarte (la laisser assez épaisse pour qu'elle ne se déchire pas) et faire cuire à blanc environ 25 minutes à four 170°C.

Lorsque la pâte est refroidie, déposer une fine couche de crème, puis disposer les fraises généreusement.
Vous pouvez servir tel quel ou enduire les fraises d'une légère couche de gelée de groseilles (préalablement tiédie pour la liquéfier).   

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j' veux bien te croire , la pate fait maison c'est bien meilleur , en plus quand on a le coup de mains c'est pas dur du tout , elle a l'air bien sympa cette tarte muuuuuuum je m'attablerais bien devant <br /> en plus de fraise j'adore et enceinte j'adooooooore encore plus
P
ca a etre vraiment trop bon, delisieux, j'adore des fraise
A
miam!
D
j'imprime et j'essaie dès que j'ai un moment, ça donne trop envie
L
HUMMMMMMMMMM! j'arrive!!!!!!!!
Publicité
Newsletter
12, allée des rosiers
Archives
Publicité