Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
12, allée des rosiers
30 mai 2007

Charlotte aux fraises

C'est la pleine saison des fraises alors il faut en profiter. Voici une recette toute simple de charlotte aux fraises que j'ai improvisé car je ne trouvais pas de recettes qui me convenaient :

Ingrédients :
Une belle barquette de fraises (compter environ 350 à 400 g de fraises)
Environ 150-200g de crème fraiche (j'ai pris de la crème fraiche épaisse d'isigny mais vous pouvez essayer avec des crèmes fleurettes un peu moins grasse)
1 petit pot de fromage blanc 100G (20% de matière grasse)
2 feuilles de gélatine alimentaire
2-3 cuillérées à soupe de sucre glace
2 cuillérées à soupe de gelée de groseilles
Des biscuits boudoirs à charlotte
Du jus d'orange, un peu de rhum (facultatif) ou un peu d'eau sucrée.

Rincer les fraises, les équeuter et les couper en morceaux dans un saladier. Eventuellement les saupoudrer d'un peu de sucre, mélanger et réserver.
Dans un bol d'eau froide faire ramollir les feuilles de gélatine.
Mélanger la crème fraîche avec le fromage blanc, ajouter le sucre glace. Goûter pour vérifier si c'est assez sucré. Si vous utilisez une crème liquide, il est préférable de la monter en chantilly. Pour cela, mettre le mélange crème + sucre+ fromage blanc dans un saladier que vous posez sur un autre récipient rempli de glaçons et fouetter la crème au batteur électrique.
Faire fondre la gelée de groseilles dans une casserole, ajouter la gélatine. Réservez.
Dresser la charlotte. Si vous n'avez pas de moule à charlotte, un moule à cake fait très bien l'affaire. Mettre un film plastique dans le moule (le démoulage n'en sera que plus facile).
Dans une assiette, mettre un peu de jus d'orange avec un peu de rhum (à défaut de l'eau sucrée) passer les biscuits dans le jus (rapidement pour qu'ils ne se ramollissent pas trop). Les mettre dans le moule, alterner une couche de fraises, puis une couche de crème, puis un peu de gelée de groseilles (ne pas en mettre beaucoup, juste pour aider à ce que la charlotte tienne) puis une couche de biscuits imbibées, recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients et terminer par une couche de biscuits.
Laisser au frais au moins 4 à 5 heures (à faire le soir pour le lendemain, c'est idéal).

Charlotte

BON APPETIT!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi je peux vous dire que c'était très bon, et tant pis pour ceux qui n'était pas là !....pas d'envoi par email possible !
B
mmmmmmmmmmmmmmmmmm
C
ça a vraiment l'air trop bon et c'est vraiment de saison !!! Garde-moi en une part...<br /> Gros bisous et à bientôt !
P
Miam miam
V
... la prochaine fois qu'on en mangera??<br /> Biz!!!
Publicité
Newsletter
12, allée des rosiers
Archives
Publicité